Qu’est ce que le DCG ?
Le DCG est un diplôme d’Etat se préparant en 3 ans (niveau Licence). Le DCG s’impose comme l’une des références en terme de diplôme de comptabilité et de finance d’entreprise. Il est le premier échelon de la filière comptable menant à l’expertise comptable, qui connaît trois paliers (DCG – DSCG – DEC)
Validation du diplôme :
Le diplôme de Comptabilité et de Gestion est accordé aux candidats qui ont obtenu une moyenne de 10/20 sur l’ensemble des UE du diplôme, sans note inférieure à 6/20 (note qualifiée d’éliminatoire). Les points supérieurs à 10 à l’UE facultative de langue sont intégrés dans le calcul de la moyenne.
Les notes des sessions précédentes :
Une note > à 10 pour une UE est acquise à vie. Le candidat ne peut pas représenter l’UE une autre année.
Une note entre 6 et 10 à une UE peut être conservée par le candidat, qui peut également choisir de repasser l’UE. La nouvelle note obtenue remplacera alors la précédente.
Une note inférieure à 6 empêche la validation définitive de l’examen (même si la moyenne sur toutes les UE est supérieure à 10) et oblige le candidat à repasser l’UE concernée.
Cas des dispenses :
De nombreuses formations supérieures offrent des dispenses, soit pour certaines UE, soit de façon globale. La dispense d’une UE correspond à une note de 10 pour l’UE concernée. Il est possible de repasser les épreuves pour lesquelles l’élève a une dispense pour gagner des points en plus, libre à lui pour le choix des épreuves. Dans tous les cas la dispense est conservée si la note est inférieure à 10.
Pour en savoir plus sur les dispenses : cliquer ici